Pourquoi l'éducation bilingue ?

Un développement cognitif supérieur

Le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants est une éducation ouverte sur les langues et les cultures étrangères afin de leur permettre de s’épanouir complètement et de tirer profit du monde qui les entoure.

Les avantages et les bénéfices de l'éducation bilingue sont nombreux. En effet, le bilinguisme favorise le développement de plusieurs fonctions cognitives telles que:

 

  • la planification mentale

  • la flexibilité mentale (capacité à s'adapter)

  • la pensée créative

  • la conscience métalinguistique (c'est-à-dire la capacité de penser au langage comme à une réalité abstraite).

  • la capacité de résolution de problème abstrait accrue

 

Aussi, les études démontrent que les enfants bilingues ont plus de facilité à apprendre une troisième et même une quatrième langue. Apprendre plusieurs langues tôt durant l'enfance est un outil d'une valeur inestimable qui suivra votre enfant pour la vie! 

 

 

Les mythes liés à l'éducation des langues en bas âge

 

Voici les principaux mythes liés à l'éducation des langues chez les enfants selon Agathe Tupula Kabola, orthophoniste de formation et fondateur de la Clinique Multithérapie Proaction. 

Chaque parent ne doit parler qu'une seule langue à son enfant pour ne pas engendrer de confusion. FAUX. Il n'est pas nécessaire qu'un parent parle toujours la même langue avec l'enfant afin que ce dernier intègre bien ses deux langues, mais c'est une façon simple de s'assurer que l'enfant est exposé suffisamment à chacune de ses langues, de façon à bien les maîtriser. Il existe d'autres stratégies pour favoriser le bilinguisme chez un enfant : un endroit, une langue (ex : une langue est parlée à la maison, et l'autre à la garderie ou à l'école) ou une activité, une langue (ex : une langue est parlée à l'heure du bain, une autre à l'heure du souper).

Les enfants sont comme des éponges et peuvent devenir bilingues sans effort. FAUX. Il est vrai qu'il est plus facile d'apprendre une langue en bas âge. Tous les nourrissons ont l'incroyable capacité d'apprendre plusieurs langues. Leur cerveau, programmé de façon à pouvoir prononcer les sons de toutes les langues du monde, emmagasine les sons qu'ils entendent puis, au fil des mois, ils chercheront à les imiter. Toutefois, il est essentiel de multiplier les contacts avec chaque langue de façon à fournir un bain de langage suffisant dans les deux langues. L'apprentissage d'une 2e langue nécessite une exposition répétée et fréquente, en plus d'avoir l'occasion de parler et d'interagir dans cette langue.

Si un enfant a un trouble du langage, il faut éviter l'apprentissage d'une seconde langue. FAUX. Rien ne prouve qu'un trouble de langage s'aggrave si votre enfant est exposé aux deux langues. Néanmoins, il aura les mêmes difficultés de langage dans les deux langues. Les résultats de plusieurs études tendent à démontrer qu'il faut encourager l'apprentissage d'une 2e langue chez les jeunes enfants ayant un trouble du langage et faciliter la communication de l'enfant dans sa langue d'origine, parlée avec les membres de sa famille.

 

Les enfants bilingues commencent à parler plus tard. FAUX. Ils apprennent à parler au même rythme que les autres enfants. L'acquisition du vocabulaire dans chacune des langues accuse parfois un léger retard; un enfant bilingue a souvent moins de vocabulaire dans chacune de ses langues séparément lorsque comparé à un enfant monolingue, mais lorsque nous prenons en considération le vocabulaire de ses deux langues, celui-ci est généralement plus étendu que le vocabulaire d'un enfant exposé à une seule langue.

Un vrai bilingue ne mélange jamais ses langues. FAUX. Les personnes bilingues vont parfois passer d'une langue à l'autre dans une phrase ou une conversation, ce qui est parfaitement normal et ne traduit pas un retard de langage. Tous les bilingues le font, même les adultes. Ainsi, lorsqu'un individu mélange deux langues, il n'est pas confus ou en retard; il utilise simplement toutes les ressources langagières dont il dispose pour exprimer sa pensée!

 

Il faut être doué pour apprendre deux langues en même temps. Le bilinguisme est une exception, la norme est le monolinguisme. FAUX. Partout dans le monde, des enfants apprennent à parler deux langues sans problème. Mondialement, la plupart des gens parlent plus d'une langue et de nos jours, le bilinguisme est pratiquement essentiel.

L'importance du renforcement positif​

Nous souhaitons tous les jours encourager vos enfants à s’exprimer et à jouer en anglais. Chez Petite École ABC Preschool, nous nous faisons un devoir de rendre l'apprentissage de l'anglais comme une expérience positive. Pour atteindre cet objectif, notre stratégie est simple et éprouvée. Chacune des classes amasse des pierres précieuses. Pour ce faire, les enfants doivent faire un effort afin de s’exprimer en anglais avec leur professeur, au 'circle time' et lors des jeux libres avec les amis. À la fin de la journée, le professeur décide si les enfants peuvent collectivement ajouter une pierre précieuse à leur collection. Une fois le bocal plein, les enfants ont droit à une activité surprise pour récompenser leur bon travail. Ce système collectif est porteur puisque les enfants travaillent ensemble et à leur rythme. Les efforts du groupe sont récompensés sans pression ni compétition. Les enfants qui ont besoin de plus de temps ne sentent pas d’effets négatifs et peuvent prendre le temps de gagner en confiance avant de se lancer.